Historique

Scrabble® Club Luxembourg asbl

Quelques notes historiques

1983-1987  La préhistoire

Le premier "club" de Scrabble® Duplicate à Luxembourg a vu le jour le 4 octobre 1983. L'initiatrice, Simonne Peeters, avait estimé qu'une telle activité permettrait d'alimenter la caisse d'un stand du "Bazar International' qui, une fois par an, vendait des objets artisanaux au bénéfice d'œuvres de charité.

Dès la première soirée, une vingtaine d'adeptes vinrent se mesurer tous les quinze jours dans une (très) petite salle d'un café-restaurant. Comme il n'existait alors aucun programme d'ordinateur et que tous étaient débutants - y compris l'arbitre - on a opté pour la correction différée des billets : ceux-ci étaient ramenés à la maison, corrigés à l'aide du Petit Larousse Illustré (l’ODS n’existait pas encore)., puis renvoyés par la poste aux participants. Les améliorations trouvées à l'aide de toute la documentation disponible (principalement le "7 + 1") étaient annotées mais non reprises dans le top. Inutile de dire que les scores étaient alors plus encourageants que ceux obtenus par les débutants de nos jours.

1988  Constitution du Scrabble® Club Luxembourg a.s.b.l.

Au cours de l'automne 1984, "Raymond" est venu faire une étape à Luxembourg. La publicité réalisée autour de cet événement a été l'occasion de faire connaître le club et de faire de nouveaux adeptes. C'est ainsi que certains membres du club d'Aumetz (F) habitant le Luxembourg sont venus grossir les rangs. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que d'autres Français de ce même club viennent participer régulière-ment aux joutes luxembourgeoises, bientôt rejoints par des Belges du club d'Izel. De fil en aiguille, on en est venu à envisager la création d'un "vrai" club de Scrabble® et les Statuts de l'a.s.b.1. "SCRABBLE® CLUB LUXEMBOURG" furent établis. Restait la question de savoir de quelle Fédération le club ressortirait. Après avoir envisagé le pour et le contre d'un rattachement à une Fédération existante, on a finalement opté pour la création de la FEDERATION LUXEMBOURGEOISE DE SCRABBLE® FRANCOPHONE. Tant qu'il n'existerait qu'un seul club (c'est le cas encore actuellement), le Club ferait fonction de Fédération.

1988-1990  Les Internationaux de Scrabble® de Luxembourg

Toute nouvelle Fédération qui se respecte se devant, paraît-il, d'organiser un Tournoi international, les "Premiers Internationaux de Scrabble® de Luxembourg" furent organisés le 16 octobre 1988. Le succès fut foudroyant (200 participants !) et nous aurait foudroyé par la même occasion si nous n'avions été épaulés par une très importante armée d'arbitres venus principalement de France.

Le fait que ce premier tournoi ait été reconnu par les Fédérations belge, française et suisse... et que la plantureuse dotation garantissait un magnifique lot à chaque participant (y compris 1es arbitres et ramasseurs) a vite été su dans les milieux scrabblesques, de sorte qu'aux Deuxièmes Internationaux, ce furent 229 Scrabbleurs qui vinrent se mesurer. Cette fois aussi, ce fut un succès et ceci, malgré le fait que quelques semaines avant la date fatidique du 15 octobre, les organisateurs apprirent que la salle réservée depuis un an ne serait pas libre! Finalement, après bien des recherches, il s'est avéré que la seule salle disponible était... l'hémicycle du Parlement européen ! Ce fut l'occasion pour bien des participants d'apprendre que le Secrétariat du Parlement européen est situé à Luxembourg. Ce fut probablement aussi le seul tournoi où les joueurs aient été si confortablement installés : rien de moins que des fauteuils rembourrés de députés européens !

Les Troisièmes Internationaux réunirent 257 joueurs le 14 octobre 1990. Comme les deux autres fois, l'arbitrage et la 0dotation en lots furent à la hauteur des attentes.

Toute médaille a toutefois son revers. L'attrait toujours plus grand de ces tournois demandait de plus en plus d'efforts des maigres ressources humaines disponibles à un point tel que la vie du Club (n'oublions pas qu'au Luxembourg Club = Fédération !) s'en trouvait compromise, Il fut par conséquent décidé, la mort dans l'âme, mais avec un "ouf !" de soulagement pour certains, de les interrompre en attendant un renforcement des effectifs.

Le classement

Dès les origines, il a été convenu d'établir un classement des membres du club, à l'exclusion des participants occasionnels, basé sur le pourcentage obtenu par rapport au top. Ce classement est mis à jour après chaque partie et est arrêté à la fin de la saison. Jusqu'en 2004, la moyenne calculée était la moyenne arithmétique. On l'a remplacée alors par la médiane (la valeur centrale après avoir classé tous les scores du plus petit au plus grand): de cette façon, le joueur qui obtient un score catastrophique (abandon, maladie, etc.) n'est plus autant pénalisé qu'il ne l'était auparavant.

Les soirées… et les après-midi du Scrabble®

Depuis la première soirée suivant la constitution du Club, le 10 février 1988, ce n'est plus tous les quinze jours mais bien hebdomadairement que le Club se réunit pour jouer une partie en soirée. Une tradition a perduré de très nombreuses années : la pause-café à mi-parcours. Même si celle-ci déconcentrait quelque peu les joueurs et rallongeait la soirée, elle permettait de renforcer les liens entre les membres et contribuait à maintenir une ambiance d'amitié. Il n'empêche que l'arbitrage se faisait de manière tout-à-fait orthodoxe : un membre volontaire corrigeait les billets en utilisant Vocabble (maintenant DupliTop) sur un ordinateur tandis qu'un autre jouait "en blitz" et comptabilisait les points. Cette pause a été abandonnée pour permettre aux joueurs venant de Belgique et d’Allemagne de ne pas rentrer trop tard, surtout en hiver.

A partir de 1993, ces soirées du mercredi ont été complétées par des après-midi de Scrabble® le jeudi. L'ambiance y est encore plus décontractée : à la tasse de café de la pause vien(nen)t s'ajouter un (ou deux) morceau(x) de gâteau et on n'y remplit pas de billet (les scores sont communiqués oralement et comptabilisés en vue du classement des joueurs de la partie, mais ne sont même pas imprimés). C'est donc le lieu idéal pour se familiariser sans complexe avec le Scrabble® en duplicate. Afin d’apprendre les règles des tournois aux participants, on organise depuis 2008 environ une fois par mois une partie avec bulletins et sans "commentaires".

2003-2006  Les tournois: c'est reparti… temporairement!

En 2003, le Club/Fédération a décidé de marquer ses 15 ans d'existence par un tournoi homologué en trois parties. Afin de garantir la convivialité et de ne pas se laisser dépasser par les événements, la participation a été limitée à une petite centaine de participants et aucune dotation n'a été prévue. Malgré ce fait, 92 joueurs sont venus se mesurer, dont le Champion du Monde du moment, venu spécialement de Suisse, et même un Québécois qui profitait de son passage en Autriche pour faire un petit détour par le Luxembourg !

Devant l'intérêt rencontré par ce tournoi-anniversaire, il a été décidé de "remettre le couvert" et d'organiser un tournoi similaire en 2004, puis en 2005 et en 2006… étant entendu que nous maintiendrions la participation à une centaine de joueurs (la taille de la salle) et qu'aucune dotation ne soit prévue. Devant l'afflux de demandes de participation, 122 joueurs ont été admis en 2006.

2007-2019 Un Club comme les autres… mais bien seul

Peut-être plus au Luxembourg que dans d'autres pays, il est de plus en plus difficile de convaincre les jeunes de s'initier à notre jeu favori. Les raisons sont multiples et semblables à celles rencontrées partout ailleurs, mais ici, une difficulté majeure vient s’ajouter: il faut savoir que la langue véhiculaire du Luxembourgeois est… le luxembourgeois! Bien que la langue française soit enseignée à partir de la deuxième année du cycle primaire et que de nombreux cours soient dispensés en français dans le cycle secondaire, elle ne peut être assimilée entièrement à une langue maternelle.

Est-ce pour cette raison ou pour d'autres, force est de constater que le nombre de membres se maintient autour d'une petite cinquantaine, mais que la moyenne d'âge, elle, la dépasse allègrement (la cinquantaine) … Quant aux chances de créer un deuxième Club dans le pays, elles sont minimes, mais qui sait ? Esch-sur-Alzette, Capitale européenne de la Culture en 2022, serait une possibilité, encore faudrait-il trouver la perle rare qui puisse rechercher et rassembler les mordus du Scrabble ® dans cette ville plus proche encore de la France.

Le Luxembourg n’est pas seulement un carrefour et un lieu de passage pour les voyageurs et frontaliers Nord-Sud ou Est-Ouest, il l’est aussi pour ses habitant : les nationalités se mélangent, entraînant des mouvements migratoires importants qui se répercutent dans la vie des clubs : on ne compte plus le nombre de membres qui retournent dans leur pays d’origine lors de leur retraite, ni ceux qui s’exilent à ce moment vers des cieux plus cléments. Nous avons un groupe de joueuses et joueurs qui viennent chaque semaine de Belgique et parcourent deux fois 45 km, quel que soit le temps et cela depuis trente ans !

2020-2022 Covid-19, quand tu nous tiens…

La seule nouvelle réjouissante concernant ces trois longues années de pandémie est que si pratiquement tous les membres l’ont eue à des degrés divers, personne n’en est mort. Notons pour la postérité que le Club a cessé toute activité commune pendant 8 mois en 2020 (de mars à septembre, puis novembre et décembre) et 9 mois en 2021. Nous avons repris nos activités le 22 septembre 2021, mais masqués jusqu’à sa place assise – bien à l’écart des autres – et sans bulletins pour éviter les contacts ! Ce n’est que le 16 juin 2022 qu’on a – enfin – pu laisser tomber les masques.

 

Année 2022-2023

Même si l’environnement climatique, les bruits de guerre et la situation économique ne poussent pas à l’optimisme, le Club a quand même des raisons de voir l’avenir sous de meilleurs auspices : deux nouveaux joueurs nous ont rejoints et ont pris les deux premières places du classement et deux nouvelles recrues viennent de nous rejoindre. Elles viendront remplacer deux autres qui, en raison de leur âge, ont dû renoncer à leur présence.

 

 

 

Pour mémoire: Les résultats des Tournois

1ers Internationaux 1988: (Top 2594) l. Bruno Bloch (F) 2577 - 2. Paul Fraiteur (B) 2576 - 3. Thierry Mues (B) 2575.

2mes Internationaux 1989: (Top 2359) 1. Jean-Luc Dives (B) 2335 - 2. Thierry Mues (B) 2332 – 3. Alain Viseux (F) 2314.

3mes Internationaux 1990: (Top 2654): 1. Jean-Pierre Hellebaut (CH) 2646 - 2. Christian Pierre (B) 2646 - 3. Daniel Castelet (B) 2630.

 

4mes Internationaux 2003: (Top 2708) 1. Jean-Pierre Hellebaut (CH) 2703 – 2. Jean-Pierre Turpin (B): 2672 – 3. Paul Fraiteur (B): 2653.

5mes Internationaux 2004: (Top 2779) 1. Luc Thomas (B) 2726 – 2. Michel Crespin (B) 2616 – 3. Jean Reifenberg (B) 2587.

6mes Internationaux 2005: (Top 2503) 1. Jean-.Pierre Hellebaut (CH) 2487 – 2. Stéphane Leblanc (B) 2477 – 3. Raymond Peeters (B) 2457.

7mes Internationaux 2006: (Top 2856) 1. Luc Thomas (B) 2794 – 2. Stéphane Leblanc (B) 2780 – Francis Evrard (B) 2780.