Principes du Scrabble® Duplicate

Vous aimez le Scrabble®. Sans doute jouez-vous, en famille ou entre amis, autour d'un même jeu, chaque participant jouant à son tour avec ses propres lettres. Sans doute vous êtes-vous parfois ennuyé en attendant votre tour, peut-être avez-vous déjà maudit ce hasard qui s'acharnait sur vous, vous condamnant à tirer régulièrement le W, ou le Q sans U, et à traîner des tirages horribles tandis que vos adversaires héritaient régulièrement des jokers ou parvenaient, eux, à placer leur ‘lettre chère’…

Savez-vous qu'il existe une autre forme de jeu, le ‘Scrabble® Duplicate’, autrement plus passionnante, qui élimine le facteur chance? Dans cette variante, chacun joue avec son propre jeu. Un meneur de jeu tire et annonce les 7 lettres du tirage. Chaque joueur prend les mêmes 7 lettres et dispose d'un temps limité pour chercher le coup le plus rémunérateur possible. A l'issue de ce temps de réflexion, chaque joueur marque le nombre de points correspondant à la solution qu'il a lui-même trouvée (pourvu qu’elle soit bonne!), mais tous placeront ensuite sur leur grille, à l’endroit annoncé par le maître de jeu, le même mot: celui qui rapporte le plus de points (le ‘top’).

Tous les joueurs ayant devant eux la même grille et le même reliquat de lettres, le meneur de jeu rappelle ces lettres restantes et énonce les lettres à tirer pour atteindre les 7 lettres pour le coup suivant.

Plus de temps morts, plus d'intervention du hasard ! Alors qu’avec la méthode traditionnelle une partie durait une éternité lorsque le nombre de joueurs augmentait, la formule ‘duplicate’ permet de faire participer autant de joueurs qu’il y a de places dans la salle. Elle a conquis tous les amateurs de Scrabble®® qui s'y sont exercés. C'est la méthode couramment pratiquée en compétition et dans tous les clubs de Scrabble® à travers la francophonie.

L'une des premières surprises qui attend les novices lorsqu'ils découvrent le Scrabble® de compétition, que ce soit lors d'une animation, lors d'une séance de club ou plus simplement en tant que spectateur d'un tournoi, c'est que les joueurs ne jouent pas l'un contre l'autre, mais chacun pour soi. Que le champion du Monde participe ou non au même tournoi que vous n’a aucune importance, pourvu que vous n’espériez pas obtenir les mêmes résultats que lui si vous êtes débutant!

Pour ceux que cela intéresse et qui ne veulent ou ne peuvent pas se déplacer, certains journaux ou revues proposent parfois dans leurs colonnes des parties de Scrabble® duplicate à rejouer, sans prendre toujours la peine d'expliquer la façon de s'y prendre. Si vous en trouvez une, posez un cache sur la partie de façon à ne voir que la 1ère ligne. Vous y trouverez le premier tirage de 7 lettres. Vous prenez ce même tirage dans votre jeu et cherchez la meilleure solution. Notez les points de votre solution, puis baissez le cache d’une ligne. Vous y trouverez le mot qui rapporte le plus de points (vous l’aviez? Bravo!) et vous mettez ce mot à l’endroit indiqué. La référence à la grille est toujours indiquée par une lettre et un chiffre. Un mot placé horizontalement sera toujours indiqué par une lettre suivie d’un chiffre. Ainsi, H4 signifie que le mot est à placer horizontalement sur la ligne H, et débute à la quatrième colonne. Dès que vous avez placé ce mot sur votre grille, regardez ce qui est écrit dans la colonne de gauche du tableau: vous y verrez normalement les lettres restantes suivies du signe + et des lettres à tirer. Il arrive que le reliquat soit rejeté et qu’un tout nouveau tirage de 7 lettres soit repris: la règle veut que les 15 premiers tirages comportent au moins deux consonnes et deux voyelles, tandis qu’à partir du 16ème tirage il n’en faut qu’une seule.

A la rubrique ‘Parties’ de ce site, vous trouverez les parties jouées les dernières semaines, de quoi vous entraîner…